SERAP GROUP
245 route de Fougères
53120 Gorron
TEL. +33 (0)2 43 08 49 49
FAX +33 (0)2 43 08 66 19
Le Groupe SERAP fait l’acquisition de Robert BAS, basé dans l’Ain, constructeur depuis 1991 d’équipements de process, chaudronnerie ou mécanisation pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
Un nouveau site industriel est construit sur un terrain de de 36 000 m² à Halol près de Savli dans le Gujarat. Composé de 5000 m² d’ateliers et 800 m² de bureaux, ce nouveau site permet à SERAP India de doubler sa capacité de production et d’installer une ligne de fabrication de cuves de process industriel.
Situé à Replonges dans l’Ain (01) en France, ce nouveau site est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements de Process industriel pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique.
Le Groupe SERAP fait l’acquisition de PLURINOX : constructeur brésilien de refroidisseurs de lait et d’équipements de process industriel pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique. Cette acquisition permet au Groupe SERAP de devenir leader mondial des refroidisseurs de lait.
Afin d’amener un meilleur service à ses clients en Amérique latine, SERAP crée la filiale SERAP Mexico à Guadalajara qui est un site de logistique et d’assemblage.
Un nouvel atelier de chaudronnerie est construit, à la place de l’ancien atelier composites, destiné à la fabrication de cuves verticales.
L’usine SERAP India Private Limited est créée dans le Gujarat pour la production et la vente de refroidisseurs de lait à destination du marché indien et des pays émergents.
Eric BOITTIN, recruté en 1994 pour manager le développement et le bureau d’études, succède à son père, Michel BOITTIN, et prend la direction de SERAP.
Les salariés et Michel BOITTIN deviennent majoritaires dans le capital grâce à une opération de RES (Rachat d’Entreprise par les Salariés).
SERAP se lance dans la fabrication de tunnels cryogéniques, de cuves de process alimentaires et d’unités de traitement vinicole.
SERAP réalise ses premiers pas à l’exportation en Allemagne, Belgique et au Maroc puis accélère les ventes à l’export, notamment au Japon, après la mise en place des quotas laitiers en 1984.
SERAP abandonne la marque Frailait pour utiliser sa raison sociale comme marque et propose une gamme de refroidisseurs ouverts en polyester de 200 à 2000 litres et fermés de 1280 à 10150 litres elliptiques. Ces derniers qui étaient achetés en Hollande sont désormais fabriqués à Gorron.
SERAP construit 2 bâtiments de 3000 m² à Gorron, l’un pour l’activité composites, l’autre pour l’activité chaudronnerie, cette dernière déménage de Pontmain à Gorron.
Michel BOITTIN, ingénieur frigoriste Mayennais, recruté en décembre 1967, prend la gérance de SERAP.
SERAP met au point le refroidissement à détente directe et lance un premier modèle de refroidisseur équipé d’un évaporateur de fond de cuve.
Un atelier de 1600m² est construit à Gorron (53) pour la fabrication de cuves composites et le montage froid. Gorron deviendra le siège social en 1969.
SERAP obtient sa première homologation pour son appareil Frailait, dispensée par le Ministère de l’Agriculture. Il s’agit du premier refroidisseur à obtenir l’homologation en France. Il a une capacité de 220L et fonctionne à l’eau glacée. Cela permet aux laiteries d’obtenir des subventions pour l’achat de tanks à lait.
SERA (Société d’Etudes et de Recherche pour l’Agriculture) voit le jour en juin 1963 pour la production et la vente des refroidisseurs de lait baptisés Frailait. En 1964, elle deviendra SERAP (Société d’Etudes et de Réalisations Agricoles de Pontmain).