SERAP GROUP
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Le 25 janvier dernier, Jennifer BOURGAULT, Gestionnaire Ressources Humaines du Groupe SERAP, accompagnée de 2 membres de son groupe de travail, réalisait sa dernière présentation de la charte du bien-être à SERAP devant une vingtaine de salariés, sur le site de Gorron, siège social de SERAP. Retour sur la construction de cette charte qui s’inscrit dans la démarche de bienveillance que le Groupe cultive depuis des années.
Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est la charte du bien-être à SERAP?
JB : La charte du bien-être à SERAP rappelle les règles du bien-vivre ensemble : les codes de bonne conduite, les droits et devoirs de chacun au sein de SERAP. Il s‘agit d’un outil de dialogue. Elle replace les relations humaines au cœur de l’entreprise pour faciliter les échanges et ainsi améliorer le bien-être au travail. C’est une charte formulée volontairement de façon positive. Elle ne doit pas être assimilée à un règlement. C’est à chacun de se responsabiliser et de se l’approprier. Elle s’adresse à l’ensemble des salariés des sites français du Groupe SERAP : Gorron (53) et Replonges (01).
Pourquoi adopter cette charte aujourd’hui ?
JB : Cette charte s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Elle fait suite à une proposition de plusieurs salariés en production souhaitant améliorer les relations de travail au sein de leur unité. De plus, le Groupe SERAP a vu ses effectifs augmenter de façon significative en peu de temps, adopter une charte de bienveillance nous semblait un outil approprié pour favoriser l’intégration et la cohésion.
Comment avez-vous construit cette charte ?
JB : Elle est le fruit d’un travail de groupe, composé de 12 salariés, représentant l’ensemble des services et ateliers. Le groupe a été accompagné par une assistante sociale et par le service Ressources Humaines. Ensemble, nous avons co-rédigé cette charte, entre juin et septembre 2018.
Elle a ensuite été présentée puis validée par le Comité de Direction, le CE et le CHSCT, avant d’être dévoilée à l’ensemble des salariés. Nous avons organisé des présentations orales par petit groupe de 20 pour favoriser les échanges. Chaque personne s’est vu remettre un exemplaire de la charte. Elle est aujourd’hui affichée à différents endroits du site : salles de pause, salles de réunion et de formation etc.
Pour faire vivre cette charte dans le temps, nous avons décidé de l’illustrer. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les talents de dessinateur d’un de nos collaborateurs. Régulièrement nous diffuserons ses illustrations pour rappeler les différents messages de la charte. C’est une façon conviviale de présenter la charte.
Comment a-t-elle été perçue ?
JB : Un questionnaire de satisfaction a été diffusé après chaque présentation, pour recueillir les avis à chaud. Les retours sont très positifs puisque près de 70% des salariés pensent que la charte peut améliorer leur bien-être au travail. Certains l’attendaient même depuis longtemps.
En quoi peut-elle améliorer le bien-être au travail ?
JB : Avec cette charte nous souhaitons que chaque personne prenne conscience qu’il faut respecter l’individu dans sa différence et qu’il faut savoir adapter sa communication pour mieux vivre en collectivité. Pour compléter cette charte, nous avons investi dans la formation. Une centaine de personnes ont été formées à la communication interpersonnelle. Si les résultats sont à la hauteur de nos attentes, nous déploierons cette formation à l’ensemble des salariés.
Quelles autres actions sont menées par le Groupe SERAP ?
JB : Les exemples ne manquent pas à SERAP. Depuis 1989, le Groupe SERAP a ouvert à ses salariés l’accès au capital. Plus de 90% des salariés français sont actionnaires de l’entreprise. Une assistante sociale vient une fois par semaine sur le site de Gorron, chacun est libre de la consulter sur son temps de travail. Nous avons récemment instauré le télétravail. Pour renforcer la cohésion et valoriser le travail de chacun, nous organisons, notamment, tous les 5 ans une journée portes-ouvertes dédiée aux salariés et leur proche. Cela fait partie de la culture d’entreprise de SERAP.
Les 5 grands thèmes de la charte du bien-être à SERAP
1. Je cultive une bonne ambiance de travail
2. Je travaille avec et pour mes collègues
3. Je fais preuve de respect mutuel
4. Je dialogue dans un cadre clair et transparent
5. Je m’engage pour être bien au travail